Curieux et passionné de nature, j’exerce l’éducation à l’environnement depuis près de 10 ans.

Suite à mon cursus scolaire STAE  (Science et Technologie de l’Aménagement et de l’Environnement) et à ma formation BP JEPS à Ornans (25) en 2004, mon expérience en animation a débuté en tant que bénévole dans diverses structures telles que l’école de pêche de St Denis de Gastines (53), la Fédération de pêche de la Mayenne (53) et MNE, Mayenne Nature Environnement (53).

Au niveau professionnel, j’ai d’abord intégré l’équipe d’animateurs de la base de loisirs de la Rincerie (53), s’en est suivi une plus courte mais mémorable expérience à l’Association Faune et Flore de l’Orne (61), puis au Centre d’Initiation à la Nature (53). Ces dernières années (2009 à 2015) je travaillais au sein d’AVRIL, Association pour la Mise en Valeur des Rivières et des Initiatives Locales, située à St Pierre de Coutances (50). J’ai participé à cette occasion à une formation de spécialisation en EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable), ainsi qu’à un stage découverte du métier de chargé d’études naturalistes, consultant environnement, au cabinet d’étude de Peter STALLEGGER.

 

Aujourd’hui je mets mon expérience à profit en créant ma micro-entreprise en animation nature, éducation environnement et étude de la biodiversité avec comme spécialisation la mycologie.

En parallèle de toutes les expériences vécues dans ces différents lieux, j’ai aussi été administrateur de MNE et à cette occasion j’ai participé à différentes commissions tel que le SAGE Mayenne, le Contrat de Rivière de ‘La Colmont’, la gestion du lac de St Fraimbault, commission OGM, THT, etc…

Depuis toujours, ma curiosité m’amène à être sur le terrain, parfois accompagné et instruit par Maurice Gérard pour ce qui concerne les sorties mycologiques et botaniques, j’ai aussi développé mon réseau d’amis naturalistes, dans divers domaines, en participant à diverses activités.

 

 

                Membre du CEMEN (Cercle d’Etude Mycologique en Normandie)

                Membre du GRETIA (Groupe d’étude sur les carabes)

                Déterminateur aux mycologiades de Bellême, aux mycologiades de la Ferté Macé.

                Adhérent Manche Nature, AVRIL, etc.