Les chenilles poilues

Classé dans : Faune, Insectes | 5

Comme pour les sphinx cet article sera mis à jour au fur et à mesure de mes découvertes.

Il existe une multitude de chenilles poilues, de grandes ou de petites tailles elles arborent parfois de magnifiques couleurs. Elles ont en commun leur moyen de défense, des poils qui leur permettent très souvent d’échapper aux becs des oiseaux, aux ventres des mammifères ou aux piqûres d’insectes parasites. Des poils qui leurs sont aussi utiles pour flotter sur l’eau ou tomber en douceur.

Voici les espèces que j’ai pu photographier dans la Manche (50), à côté du nom de l’insecte vous trouverez le nom de la plante hôte principale :

:

5 Responses

    • Flora

      Je suis très contente d’avoir trouvé le nom de cette magnifique noctuelle de l’érable que je viens de voir balader sur ma terrasse.La poule Gilda l’a vu mais soigneusement évité…merci

  1. Faïn

    Bjr, en sous bois de feuillus , saules, peupliers ,cornouiller, dans les PO ,Alt 1000 m :
    Chenille 3cm
    Corps vert fluo
    Longs poils blanchâtres raides à l’horizontale
    Implantation dense

    • Florent

      Bonjour, votre observation pourrait correspondre à Calliteara pudibonda ?! Je n’ai pas d’autres suggestions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.