La pêche à la ligne en eau douce

Un moment de détente, de découverte et d’apprentissage !

 

Titulaire d’un BP JEPS Animateur Moniteur Guide de pêche, j’encadre cette activité de manière pédagogique en transmettant les connaissances nécessaires à la bonne pratique de différentes techniques :

Pêche au coup
Pêche au coup

La pêche au coup, adaptée pour les groupes de 8 à 16 pêcheurs en fonction de leur âge et de leur niveau de pratique. Cette activité peut être statique lorsque l’on attire les poissons à un endroit précis grâce à de l’amorce (mélange de diverses farines aromatiques) préparée sur place et lancée sous forme de boule à l’endroit précis de pêche, ou bien mobile et parfois même sportive lorsque l’on décide de chercher les poissons là où ils se trouvent. Le point commun à ses 2 approches réside dans l’utilisation d’un matériel similaire composé d’une simple canne au coup (sans moulinet), d’une ligne montée d’un flotteur, de quelques plombs et d’un hameçon. Ainsi que dans l’utilisation de même appâts pour pêcher les mêmes poissons que sont les gardons, les rotengles, les goujons, les vairons, les carpeaux, etc…

Truite fario
Truite fario

La pêche au TOC qui peut se pratiquer jusqu’à 8 pêcheurs. Elle se déroule le long d’une rivière ou d’un ruisseau, ce qui nécessite un matériel adapté (canne au TOC et moulinet), un montage simple et efficace (ligne, plombs, hameçons), de la discrétion, et une bonne lecture du cours d’eau. Le poisson principalement recherché est la truite fario, mais le saumon, la perche, le chevesne et de nombreuses autres espèces peuvent également être capturés.

La pêche au lancer qui s’adapte à de nombreux milieux aquatiques et se pratique aussi jusqu’à 8 pêcheurs. Elle s’oriente sur la pêche de gros poissons, de carnassiers, tel que truite, brochet, sandre, etc …

Ainsi que diverses techniques de pêche du carnassier tel que la pêche au mort manié et la pêche au posé.

Pour ces activités, l’ensemble ou une partie du matériel peut être prêté (sous caution).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.