Comme il n’existe pas de liste(s) de champignons pour les départements concernés, il est difficile d’affirmer à 100% que les espèces ou variétés présentées ci-dessous n’ont jamais été inventoriées. Cependant la rareté réputée au niveau national de la plupart de ces taxons et l’absence dans les bases de données de l’INPN, de FongiBase, de MycoDB et de l’ensemble des inventaires que la majeur partie des mycologues et associations ont bien voulu me transmettre m’incite à vous les présenter comme de nouvelles espèces.
Elles n’ont jamais été référencées pour plusieurs raisons. Tout d’abord car les mycologues n’ont pas fini de recenser les champignons, ils ne peuvent pas prospecter partout et c’est la plupart du temps dans des milieux jamais prospectés que ces champignons ont été découverts. Il se peut aussi que certaines de ces espèces soient réellement nouvelles, qu’elles trouvent de nos jours des conditions idéales pour se développer ou bien qu’elles débarquent tout droit de l’étranger par l’intermédiaire de ses spores puis de l’homme par exemple. Enfin, le règne fongique est tellement vaste que lors des inventaires, les mycologues n’ont pas le temps ni les capacités de prélever et de déterminer la totalité des champignons présents sur un site. Les espèces plus ou moins banales sont facilement inventoriées, en revanche en fonction de la spécialité du mycologue, les espèces plus rares et récalcitrantes sont ou ne sont pas observées et/ou identifiées.
Comme partout sur ce site et sauf mention contraire, les photos, les observations et les déterminations ont été effectuées par Florent BOITTIN.
Je complèterai cette liste au fur et à mesure des nouvelles découvertes.
Aphanobasidium canariense
Manche (50) – 2021
Espèce méditerranéenne, tropicale.
Confirmé par Maurice GERARD


Omphaliaster asterosporus
Mayenne (53) – 2020
Espèce muscicole à tendance montagnarde
Confirmé par Gérard TASSI
Laisser un commentaire