Ce nouvel article sur les myxomycètes vise à mettre en avant les espèces du nord-ouest de la France.
Pour la Manche qui est le département le mieux représenté, les données sont issues de :
l’inventaire perso de Bernard Woerly
l’inventaire perso de Marianne Meyer
l’inventaire perso de Julien Lagrandie
l’inventaire perso d’Estelle Richard
la publication ‘Meslin R. , Bulletin de la société Linnéenne de Normandie, 1924’
la publication ‘Corbière L., Les Myxomycètes de la Manche – Lab. Cryptog. Mus. Paris – 1931’
En ajoutant à ces listes d’espèces les nouveaux myxomycètes que j’identifie depuis 4 ans avec l’aide de Bernard WOERLY, le nombre de taxons connus à ce jour est de 166 : 154 espèces et 12 variétés. Ce chiffre est mis à jour au fur et à mesure des nouvelles découvertes.
Pour les autres départements :
La liste présente uniquement les espèces référencées dans les départements où j’ai déjà prospecté au moins une fois, c’est à dire : l’Orne, le Calvados, la Mayenne, et les Côtes-d’Armor. Les données proviennent de mon inventaire personnel, de celui de Julien Lagrandie et du site INPN. Pour ces départements, la liste n’est donc probablement pas exhaustive.
Pour la Mayenne, le nombre de taxons recensés est de 63 : 58 espèces et 5 variétés
Pour l’Orne, le nombre de taxons recensés est de 28 : 27 espèces et 1 variété
Je ferai un décompte pour les autres départements lorsque le nombre d’espèces sera plus conséquent.
————————————————————————————————————-
Marge d’erreur(s) : l’établissement de cette liste demande une très grande exigence dans la détermination des espèces. En plus de l’analyse macroscopique, l’examen scrupuleux des récoltes nécessite l’observation microscopique et parfois même une analyse génétique. La plupart des identifications affichées ci-dessous ont été confirmées, matériel en main, par un deuxième myxomycètologue. Les espèces les moins courantes sont herborisées et des fiches de présentation sont et seront réalisées puis présentées.
Cependant, il n’est pas impossible qu’une erreur ce soit glissée dans la liste car certaines données très anciennes n’ont pas pu être confirmées par une deuxième personne. Et surtout car, malheureusement de nos jours, des identifications non sérieuses provenant du site internet iNaturalist sont remontées au niveau mondial sur le GBIF. Voici un exemple où un très probable Mucilago est identifié comme Didymium crustaceum : https://www.gbif.org/fr/occurrence/4407411475
Pour ce qui concerne l’identification de nos récoltes, quelques fiches de présentation sont déjà disponibles pour certaines espèces rares et quelques autres arriveront plus tard.
En attendant, si vous voulez davantage de renseignements ou si vous avez des observations à faire sur les espèces, les récoltes, les sources de données, etc… n’hésitez pas à me questionner via le formulaire de contact qui se trouve sur la page d’accueil.
Si vous tentez d’identifier une espèce, voici un site avec de nombreuses descriptions : https://myxosdesvosges.org
Liste des espèces et variétés
Le numéro de département qui figure en caractère gras correspond à la récolte présentée en fichier pdf lorsque cela est possible.
Amaurochaete atra (Alb. & Schwein.) Rostaf., 1875
Département(s) : 50
Fréquence :
Remarque :
Arcyria congesta (Sommerf.) Berk. & Broome, 1876
Département(s) : 50
Fréquence :
Remarque :
Ancien nom : Arcyodes incarnata (Alb. & Schwein.) OFCook, 1902
Certaines récoltes ne figurent pas dans la liste car leurs identifications posent des difficultés. Il s’agit potentiellement de myxomycètes non encore décrits par la science, qui appartiennent, par exemple, à des complexes d’espèces difficiles à séparer sur lesquels, de nos jours, certains spécialistes travaillent afin d’y voir plus clair. Pour cette raison et afin d’avoir l’avis de ces chercheurs, un échantillon de chaque récolte leur a été envoyé. En attendant de nouvelles avancées, une espèce non déterminée dont les caractères macro- et microscopiques sont proches de ceux d’un taxon bien connu, prend alors le nom de l’espèce proche avec l’abrégé ‘cf’, pour confère, juste avant le nom de l’espèce. Lorsque le myxomycète récolté ne semble pas se rapprocher plus d’une espèce que d’une autre mais que l’on identifie le genre, l’abréviation ‘sp.’ est alors placée derrière le nom du genre. Enfin l’abréviation ‘sl.’ signifie ‘au sens large’ lorsqu’il est difficile d’être plus précis. Tout comme la plupart des récoltes indiquées dans la précédente liste, ces myxomycètes sont herborisées.
Voici la liste des espèces en attente d’identification :
Physarum vernum est une espèce qui avait été recensée par Louis Corbière mais nous l’avons supprimé de la liste départementale car c’est un myxomycète nivicole. Cette redécouverte pose de nouvelles questions…
Bravo Florent, Le magnifique travail de détermination, les splendides photos de la plupart des spécimens récompensent l’auteur et les membres , initiés ou pas, d’heures passées à chercher ces micro-espèces là où elles poussent, végétaux et morceaux de bois humides du printemps à la fin de l’hiver .Merci de nous permettre de les découvrir, en complément de l’article du dernier ON, et, qui sait, de créer un cercle de nouveaux passionnés de ces petits organismes souvent joliment colorés. Bien aidé par un cortège de connaisseurs que sont Marianne, Estelle , Julien du 14 et Bernard du 67. Très beau travail à féliciter, comme l’ont fait Peter et Jacques. JP Lv
Non seulement superbe, mais de plus, impressionnant, tant par le nombre de taxons que par la qualité des photos. Et inutile de rajouter que le nombre d’heures à la prospection, puis à l’identification n’est pas mesurable !
Peter Stallegger
Ton site est magnifique !
Vraiment incroyable, la beauté et la diversité de ces organismes.
Peter
Florent
Merci Peter ! Je suis d’accord avec toi et je suis toujours émerveillé par la découverte de myxomycètes parfois même très courants.
Rivière Jacques
passionnant et très bien photographié. Jacques
Florent
Merci Jacques !
Louvet JP et Mady
Bravo Florent,
Le magnifique travail de détermination, les splendides photos de la plupart des spécimens récompensent l’auteur et les membres , initiés ou pas, d’heures passées à chercher ces micro-espèces là où elles poussent, végétaux et morceaux de bois humides du printemps à la fin de l’hiver .Merci de nous permettre de les découvrir, en complément de l’article du dernier ON, et, qui sait, de créer un cercle de nouveaux passionnés de ces petits organismes souvent joliment colorés.
Bien aidé par un cortège de connaisseurs que sont Marianne, Estelle , Julien du 14 et Bernard du 67.
Très beau travail à féliciter, comme l’ont fait Peter et Jacques.
JP Lv
Florent
Oui, merci Jean-Pierre !
Tu veux évoquer l’article du dernier Argiope, revue naturaliste de Manche Nature.
A bientôt !
Estella BIGNON
C’est fascinant….
De bien belles photos!!
Florent
Merci !
Roland Wiest
Non seulement superbe, mais de plus, impressionnant, tant par le nombre de taxons que par la qualité des photos.
Et inutile de rajouter que le nombre d’heures à la prospection, puis à l’identification n’est pas mesurable !
Un grand bravo, Florent !
Roland
Florent
Merci Roland ! 🙂
Lucette Simon
Merci à tous pour ces magnifiques photos et tout le travail que cela représente!