Les amphibiens de la Manche (les urodèles)

Classé dans : Amphibiens, Faune | 0

Les urodèles (salamandres et tritons)

Cette présentation commence par les urodèles, c’est à dire les amphibiens munis d’une queue. Sept espèces sont présentes dans notre département grâce aux nombreuses mares mais aussi grâce à la préservation des milieux terrestres environnants. Comme leur nom l’indique (amphi : double, bien : vivre) ces animaux ont en effet une double vie, ils sont principalement aquatiques lors de la période de reproduction et terrestres le reste de l’année.

Les urodèles n’ont pas de tympans et sont pour cette raison parfois appelés ‘sourd’ dans notre région. De la larve à l’adulte, leur régime alimentaire est carnivore-insectivore. Ils se nourrissent de zooplanctons, de gammares lors de leur première phase de vie qui se déroule sous l’eau, lorsqu’ils ne sont encore que des larves. Plus tard sur terre, ils se nourriront d’une multitude d’insectes et autres petites bêtes. Mais avant cela ils devront quitter l’eau, ils perdront alors leurs branchies et commenceront à respirer grâce à des poumons.

La salamandre – Salamandra salamandra

Le triton palmé – Lissotriton helveticus

Le triton alpestre – Ichthyosaura alpestris

Le triton ponctué – Lissotriton vulgaris

Le triton marbré – Triturus marmoratus

Le triton crêté – Triturus cristatus

Le triton de Blasius – Triturus x blasii

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.