L’anthurus d’archer et le clathre rouge

Classé dans : Fonge (champignons) | 0

Ces deux étranges champignons ont de nombreux points communs, provenant à l’origine de régions chaudes ils sont de nos jours observables le long de notre littoral. Ils font partis du même ordre, de la même famille et du même genre, le genre Clathrus dont les sporophores qui émergent des œufs forment selon l’espèce une cage ou des tentacules en forme d’étoile de mer. D’aspects rougeâtres et visqueux, ils émettent une odeur putride à partir d’une substance légèrement gluante renfermant de nombreuses spores. Les mouches et autres insectes attirés par l’odeur nauséabonde, se posent, mangent et repartent ensuite telles des abeilles qui portent le pollen de fleur en fleur. Mais la comparaison s’arrête là, car pour les spores la suite est différente et beaucoup plus compliquée.

Clathrus archeri – L’anthurus d’archer

Observé à Pirou le 21 novembre 2015 & à Bricqueville-la-Blouette le 2 novembre 2019

L’Anthurus est apparu en France vers 1920, dans le département des Vosges. Son apparition, aux antipodes de son Australie natale, a laissé perplexes les mycologues chevronnés, qui ont tout de même réussi à émettre deux hypothèses crédibles. Il serait arrivé, par l’intermédiaire de ses spores, dans les ballots de laine australienne filée dans les usines textiles vosgiennes, ou alors il aurait fait le voyage avec les chevaux ou le fourrage des troupes australiennes qui ont combattu dans les Vosges pendant la Grande Guerre. Remarquable épopée pour ce champignon qui depuis cette date continu progressivement d’agrandir son aire de répartition !

Clathrus ruber – Le clathre rouge

Observé à Carolles le 11 août 2016

Le Clathre rouge, initialement présent dans le sud de l’Europe a aussi vu son aire de répartition s’étendre au cours des dernières années suite à des introductions par l’homme (certainement involontaires). C’est ainsi qu’on le retrouve notamment en Espagne, en France, en Italie, en Grèce, en Suisse, en Allemagne, mais également au Mexique et aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.