Un inventaire de la biodiversité dans ma commune

Classé dans : Inventaires | 0

Saint-Sauveur-Villages est une commune nouvelle du Pays de Coutances dans la Manche (50). Elle est constituée de 7 sous communes : Saint-Sauveur-Lendelin, Ancteville, Saint-Michel-de-la-Pierre, Saint-Aubin-du-Perron, Le Mesnilbus, La Rondehaye et Vaudrimesnil où je réside. Sur le territoire de cette commune un inventaire de la biodiversité, aussi appelé Atlas de la Biodiversité Communale est engagé depuis l’automne dernier. Il se déroulera jusqu’à fin juin 2023 et consiste en une mobilisation à la fois professionnelle et citoyenne pour faire connaître et en apprendre encore davantage sur la biodiversité qui nous entoure.

Une mobilisation professionnelle avec la participation du CPIE Cotentin pour l’inventaire des plantes, des amphibiens et des reptiles, du GRETIA pour les insectes et autres invertébrés, de la LPO Normandie pour les oiseaux, de l’OFB pour la faune des milieux aquatiques et de moi même pour les champignons, les myxomycètes. Les nombreuses données d’insectes, de plantes, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens que j’ai pu observer chez moi à Vaudrimesnil et dans les alentours seront aussi communiquées.

Une mobilisation citoyenne par les habitants de la commune grâce à une collecte de leurs observations et la mise en place de programmes de sciences participatives. Tout le monde est invité à participer : passionnés de nature, jardiniers, randonneurs, pêcheurs, chasseurs ou simples observateurs occasionnels. Des animations sur diverses thématiques écologiques et naturalistes seront proposées au grand public et dans les écoles.

Voici le territoire concerné par ces inventaires :

Carte de Saint-Sauveur-Villages

Pour plus d’informations et pour participer à cet inventaire, cliquez ici pour accéder à la page officielle de l’ABC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.